Cuisiner avec SUKRIN

Une alternative saine et naturelle au sucre

Cuisiner et faire des pâtisseries avec Sukrin

Comment puis-je me servir de Sukrin?

On peut utiliser Sukrin chaque fois que l’on utiliserait du sucre normalement. Sucrez votre muesli, porridge, thé ou café avec Sukrin, dispersez-le sur des fruits. On peut même faire des confitures avec Sukrin. Remplacez tout simplement le sucre avec Sukrin pour rendre une recette plus saine. Sukrin peut être chauffé sans problèmes, c’est pour cela qu’il se prête parfaitement à la cuisine et à la pâtisserie.

Comment dois-je doser Sukrin ?

Sukrin a environ 75%  du « pouvoir sucrant » du sucre conventionnel. On utilise donc de 120 à 140 g de Sukrin pour remplacer 100 g de sucre dans une recette – selon les goûts personnels. Beaucoup de clients utilisent Sukrin 1:1 comme du sucre et rajoutent du SukrinPluss où ils souhaitent une saveur plus sucrée.

Pains et pâtisseries

Si vous préparez la pâte à lever avec Sukrin, il est possible qu’elle se lève moins vite que avec le sucre conventionnel. Il suffit dans ce cas de prolonger le temps de repos. La pâte va aussi lever pendant la cuisson au four, ainsi vous obtenez un résultat final parfait.

Pâte à biscuit

Pour la préparation de la pâte à biscuit, la quantité de sucre prévue est très grande et il n’est donc pas conseillé de substituer entièrement le sucre avec Sukrin. Il est préférable de recourir à SukrinPluss dans ce cas. On obtient comme cela un gâteau qui est nettement plus sain que les produits traditionnels.

Confiture avec Sukrin

Les confitures avec Sukrin sont normalement produites avec un rapport 4:1, c’est-à-dire que on rajoute 250 grammes de Sukrin pour chaque kilo de fruits. Si on utilise plus de Sukrin il y a formation de cristaux dans la confiture à cause de la solubilité inférieure de ce dernier comparé au sucre. Ces cristaux peuvent être dissolus en chauffant légèrement la confiture et n’ont pas d’influence sur le goût. La cristallisation spontanée à haut dosage est d’ailleurs un grand avantage pour la préparation artisanale de délicieuses glaces aux fruits sans calories. Pour ceux qui trouvent dérangeant la présence de cristaux, ils peuvent simplement utiliser SukrinPluss.

Nos clients utilisent souvent du agar-agar ou de la pectine de pomme pour gélifier. Ceci représente une alternative saine à la gélatine où le goût reste inaltéré. Pour une douceur plus intense, certaines mélangent Sukrin et du sucre de canne avec un rapport 1:1 ou bien ils rajoutent tout simplement du SukrinPluss.

La confiture avec Sukrin a même un goût particulièrement fruité à cause de son caractère frais et léger. Si vous travaillez de façon stérile en faisant bouillir les pots et les couvercles puis en versant la confiture chaude et laissant refroidir les pots à l’envers, vous devriez obtenir une bonne durée de conservation. Autrement vous pouvez aussi congeler votre confiture. Tenez les pots ouverts dans le frigo en tout cas pour profiter longtemps de votre produit à tartiner sain et sans calories.

Formation de cristaux dans sirops et confitures

Sukrin est un peu moins soluble que le sucre : à température ambiante on peut dissoudre presque 2 kilogrammes de sucre dans 1 litre d’eau avant d’avoir formation de cristaux, tandis que dans le mêmes conditions, on peut dissoudre seulement 100 grammes de Sukrin. Si on dépasse cette quantité la solution arrive à saturation  –  Sukrin cristallise. Nombreux célèbres cuisiniers et partisans de la cuisine moléculaire se réjouissent de cet effet par exemple pour la production de glaces. Si on chauffe la solution, la solubilité augmente et on a une dissolution partielle des cristaux. Cet effet est pourtant à court terme: les cristaux se forment à nouveau quand la solution refroidit.

Ces cristaux sont composés exclusivement de Sukrin pur et naturel et sont donc inoffensifs. La qualité du sirop ou de la confiture n’est absolument pas affectée même si l’impression optique n’est éventuellement pas satisfaisante. Pour éviter les cristaux on peut tout simplement utiliser SukrinPluss. Employez une quantité maximale de 100 grammes de SukrinPluss par litre d’eau. De cette manière vous obtenez un produit qui est nettement plus sain des produits traditionnels sur le marché.

Est-ce que Sukrin a le même effet conservateur que le sucre?

Le sucre aide a la conservation grâce à son effet hygroscopique, c’est-à-dire hydratant. Les microorganismes sont privés de l’eau qui est essentielle à leur survie, donc ils meurent ou deviennent inactifs. Comme il est aussi possible que certains microorganismes utilisent le sucre comme substrat de fermentation, il est conseillé de ne pas utiliser une quantité inférieure à un rapport 1:1 entre sucre et fruits. Pour un kilogramme de fruits il faut donc 1 kilogramme de sucre.

Sukrin est nettement moins hygroscopique que le sucre. Un énorme avantage, car  ainsi, il ne forme pas des grumeaux. Pour la même raison, il est malheureusement moins approprié pour la conservation.

Pour autant vous ne devez pas renoncer à la confiture avec Sukrin qui a un goût particulièrement fruité grâce à son caractère frais et léger. Si vous travaillez d’une façon stérile en faisant bouillir les pots et les couvercles puis en versant la confiture chaude et en laissant refroidir les pots à l’envers, vous devriez obtenir une bonne durée de conservation. Autrement vous pouvez aussi congeler votre confiture. Tenez les pots ouverts dans le frigo en tout cas pour profiter longtemps de votre produit à tartiner sain et sans calories.

Sukrin peut-il caraméliser?

Si vous souhaitez caraméliser Sukrin vous allez constater qu’il fond, certes, mais qu’il ne devient pas brun. Cela est dû à la différence de la structure chimique de Sukrin. La solution de Sukrin fondue peut néanmoins être utilisée pour glacer des amandes par exemple. Si vous ne voulez pas renoncer à la couleur et les aromes typiques de la caramélisation il vaut mieux rajouter un peu de sucre.

Recettes personnelles

Si vous désirez utiliser Sukrin pour vos recettes personnelles, il est important de tenir compte de certaines choses pour un résultat optimal. La quantité de Sukrin ou SukrinPluss utilisée dans les recettes ne devrait pas dépasser un cinquième, c’est-à-dire  20 %, de l’ensemble des ingrédients.

Exemple: pour une pâte à gâteau d’un kilogramme, il y a environ 100 grammes de Sukrin, c’est-à-dire  10 % du poids total. L’utilisation de Sukrin est donc tout à fait possible.

Si la recette demande beaucoup de sucre, il est conseillé d’utiliser SukrinPluss. Ou alors on peut rajouter un peu de miel ou de sucre roux. Vous obtenez comme ça un produit léger et sain, même si les autres ingrédients ne sont pas sans calories. Pour la première fois où vous essayez une recette avec Sukrin on vous conseille de substituer que la moitié du sucre. Ou bien vous essayez nos recettes!

Apprenez à cuisinez avec Zéro Sucre Ajouté!

La boutiqueLes Recettes

Zéro Sucre Ajouté

57100 Thionville, France

Email: info@zerosucre.net

Modes de payements

©Copyright Zéro Sucre Ajouté
2018 à aujourd'hui

En partenariat avec
Mensacorps Hypnose & Coaching